Biographie de Thérèse David

Biographie de Thérèse David

Thérèse David a contribué, à titre de Chef du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil de 2010 à 2015, à la mise sur pied du Bureau de la culture, du Conseil des arts de Longueuil et de la Maison de la culture de Longueuil.

Œuvrant dans le domaine des communications depuis près de quarante-cinq ans, elle a occupé successivement des postes de haut niveau dans le secteur des médias et de la culture. Elle a été tour à tour vice-présidente aux communications du Journal de Montréal et vice-présidente aux communications du Réseau TQS, contribuant étroitement au branding du mouton noir de la télé.

Au cours des années qui ont précédé sa contribution en entreprises, elle fut présidente de Publicité Thérèse David inc., une entreprise spécialisée en relations de presse et événements culturels. À titre d’exemple, elle s’est occupée des communications d’artistes tels qu’Yvon Deschamps, Ginette Reno, Paul Piché, Francis Cabrel, Richard Séguin et Marjo pour ne nommer que ceux-là. Parmi les événements culturels qu’elle s’est vu confier, notons le Gala de l’ADISQ, le Gala des Prix Gémeaux, le Festival de Lanaudière, le Festival international de la Chanson de Granby, la Compagnie Jean Duceppe, la Fabuleuse histoire du Royaume (Saguenay) et la Fête nationale du Québec à Montréal.

En parallèle, Thérèse David assume depuis 2005 une charge de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), faculté des communications dans le programme « Stratégies de production culturelle et médiatique ». Le cours offert : Stratégies de mise en marché, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture. Elle agit aussi comme expert-conseil en communications pour divers entreprises ou organismes œuvrant dans le milieu culturel et événementiel.

Elle est également conférencière et formatrice pour divers organismes, dont le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), l’ADISQ et différents conseils régionaux de la culture. Sa formation : le marketing culturel et événementiel.

Thérèse David a été lauréate de :

  •  5 Félix au Gala de l’ADISQ, pour la meilleure agence de relations de presse dans le domaine artistique
  •  4 Coq d’Or, pour des campagnes du Journal de Montréal
  • 3 Rubans d’Or, pour les campagnes de TQS